lundi 18 mai 2009

Ile des pins




Un week-end à l'île des pins








Entre 2 averses, on a quand même pu profiter des beautés de cet endroit paradisiaque...

Une nuit chez Suzanne

Marie, Florent et moi, avons passé une nuit chez Suzanne dans tribu Tiaoué. Elle nous a accueillie sur son terrain aménagé pour l'accueil des "amis". La vie en tribu est en harmonie avec la nature: à gauche la salle à manger, au centre, la case pour dormir et à droite, la cuisine. Fabriqués avec les matériaux locaux.


La coutume: Elle est effectuée par l'homme à la personne responsable de l'accueil en tribu. Elle symbolise la demande d'autorisation à entrer sur le territoire de celle-ci. C'est une marque de respect envers la population locale très attachée à ses légendes et ses endroits sacrés ou tabous. Elle se compose du manou (paréo ou autre étoffe), de cigarettes et de 1000 francs cpf.


Une fois accueillis, Suzanne nous fait visiter sa tribu.


Une case en restauration, composée de différent bois résistants (niaouli, bois de fer...), de paille pour le toit et d'écorse de niaouli en guise de mur.





La case dodo.




WC et douche bien rustiques. Douche au tuyau d'arrosage: évidemment, pas d'eau chaude! Mais quand même de vrais toilettes avec la porcelaine, la chasse d'eau et tout... dans une cabane en bambou!



La salle à manger: pas besoin d'enlever les chaussures!



Petit déj: crèpes (bien épaisses), igname frit (récup du dîner de la veille cuit dans le jus de coco), soupe (jus de crevettes de la veille, carotte, nouille, patate), jus d'orange frais (bio évidemment) et biscuits Sao de survie. Mmmmm!



Le potager de Suzanne: à gauche le tarot, à droite l'oignon vert.

Et les bananes!
Une spéciale dédicace aux auteurs de la majorité des photos: Marie et Florent.
Elo.