mardi 26 mai 2009

Maison Yahoué





Fini la vue sur le port de plaisance... bonjour la verte montagne!
Après un mois passé dans cette sympathique colocation baie de l'orphelinat, nous avons trouvé une chambre pas chère mais aussi plus éloignée des plages, à la limite de ce qu'on appelle ici: la brousse!
Tout autre cadre, mais pas si loin de la civilisation quand même, puisqu'on ne met que 10 minutes par la voie rapide pour arriver à l'hôpital Gaston Bourret situé au centre ville.
Ca tombe bien, parce-qu'Elodie commence à y travailler mardi!
Le petit hic, c'est qu'on a qu'une voiture pour deux pour l'instant. On se met donc à chercher un 2 roues peu onéreux qui tienne la route.
Qui a dit que la vie était tranquille dans les îles?? :-)

lundi 18 mai 2009

Ile des pins




Un week-end à l'île des pins








Entre 2 averses, on a quand même pu profiter des beautés de cet endroit paradisiaque...

Une nuit chez Suzanne

Marie, Florent et moi, avons passé une nuit chez Suzanne dans tribu Tiaoué. Elle nous a accueillie sur son terrain aménagé pour l'accueil des "amis". La vie en tribu est en harmonie avec la nature: à gauche la salle à manger, au centre, la case pour dormir et à droite, la cuisine. Fabriqués avec les matériaux locaux.


La coutume: Elle est effectuée par l'homme à la personne responsable de l'accueil en tribu. Elle symbolise la demande d'autorisation à entrer sur le territoire de celle-ci. C'est une marque de respect envers la population locale très attachée à ses légendes et ses endroits sacrés ou tabous. Elle se compose du manou (paréo ou autre étoffe), de cigarettes et de 1000 francs cpf.


Une fois accueillis, Suzanne nous fait visiter sa tribu.


Une case en restauration, composée de différent bois résistants (niaouli, bois de fer...), de paille pour le toit et d'écorse de niaouli en guise de mur.





La case dodo.




WC et douche bien rustiques. Douche au tuyau d'arrosage: évidemment, pas d'eau chaude! Mais quand même de vrais toilettes avec la porcelaine, la chasse d'eau et tout... dans une cabane en bambou!



La salle à manger: pas besoin d'enlever les chaussures!



Petit déj: crèpes (bien épaisses), igname frit (récup du dîner de la veille cuit dans le jus de coco), soupe (jus de crevettes de la veille, carotte, nouille, patate), jus d'orange frais (bio évidemment) et biscuits Sao de survie. Mmmmm!



Le potager de Suzanne: à gauche le tarot, à droite l'oignon vert.

Et les bananes!
Une spéciale dédicace aux auteurs de la majorité des photos: Marie et Florent.
Elo.










dimanche 17 mai 2009

Il était une fois dans l'ouest avec Marie et Florent








On quitte la végétation luxuriante de l'Est pour les plaines plus sèches de l'Ouest.

A chaque région son point fort: ici, plages magnifiques où on ne se lasse pas d'admirer le lagon de Poé.

Balade dans l'Est avec Marie et Flo




Hienghène et sa fameuse "poule" couveuse.







D'énormes massifs de bambous, des cascades et des rivières.


lundi 11 mai 2009

arrivée de Marie et Flo




Samedi dernier après un séjour en Australie, les copains de Montpellier sont arrivés à Nouméa pour une semaine.
Le premier jour : séance palme/masque/tuba à l'Ilot cannard : plein de poissons et de coraux au programme et malheureusement une séance de démangaison pour cause de plancton urticant sur la zone !! Mais bon, ca valait quand même le coup de se grater un peu!!
Mardi mercredi et jeudi, ballade en tribu et ailleur sur la grande terre pour Marie, Florent et Elodie.
Jérôme reste sur Nouméa: faut bien qu'il y en ai 1 qui bosse quand même !!
Le week end prochain nous devons aller tous ensemble sur l'iles des pins: pleins de belles photos en prévisions!!

dimanche 3 mai 2009

Démarches

Vue de l'appart...ya pire...

Au premier plan, notre auto!

Quoi de neuf cette semaine? Bah des démarches...

Nous avons donc pris possession de notre voiture: Polo VW gris foncée (un peu abîmé par la chaleur), de 1997, 110 000 km, boite automatique, 3 200euros.
Pour ici, c'est une bonne occaz.
Assurance au tiers complet le moins cher chez AGF(prend en charge le bris de glace, le vol et incendie) qui ne comprend pas l'assistance: presque 400 euros par an avec 0,70 de bonus.
Eh oui! c'est pas donné la Nouvelle Calédonie!
On a ouvert un compte joint (moins de frais) à la Société Générale de Nouvelle Caledonie, qui n'a aucun lien avec la métropole. On a pris que des chèquiers, parce-que l'option carte bleue, c'est trop cher pour se que c'est! En plus le chèque est le moyen de paiement ici, on peut faire un chèque n'importe où pour des petites sommes.

On a "quitté" les filles, et on a intégré mardi une coloc de 7. C'est un grand appart pas loin du centre, avec vue sur le port de plaisance. Les gens y sont sympas. Ca va, ça vient, comme dans une coloc quoi!

Jérôme a commencé aujourd'hui un contrat de 3 mois à mi-temps comme animateur socio- éducatif auprès de jeunes poly handicapés dans une association. Il passerait à temps plein au mois d'aout. Un grand merci à Céline qui y travaille et qui l'a bien aidé!
L'ambiance à l'asso, APEHNC, a l'air plutôt détendue.
Elodie attend toujours des réponses à ses candidatures...

Marie et Florent doivent arriver samedi, on est impatient de leur faire partager les beautés calédoniennes.