jeudi 25 juin 2009

pas de nouvelles, bonnes nouvelles!

Et oui, ça fait longtemps!
Il existe aussi en calédo un phénomène que l'on rencontre assez communément et qui s'appelle la routine. Travail, kite, dodo, c'est ce qui nous prend le plus de temps.

Sauf pour moi en ce moment c'est dodo, car je traine de la fièvre depuis 3 jours, mais ça va un peu mieux aujourd'hui. J'ai quand même dû me mettre en arrêt maladie car je ne me sentais pas capable assurer 12h de taf avec des frissons et une vilaine toux. Mon 2ème AT en 5 ans de métier! Sauf que là au bout d'à peine un mois de service, ça fait un peu désordre...

Sinon on a eu quelques petits soucis avec le scooter: un des fils de l'alternateur était dénudé, ce qui ne permettait pas à la batterie de se recharger, donc plus de jus. Et puis la pièce qui sert à faire fonctionner des clignotants était HS. Pas mal pour un scooter neuf! Heureusement qu'il y a la garantie!

A part ça, on est sans cesse étonnés au travail par les coutumes kanaks.
Ce n'est pas la même mentalité qu'en métropole, donc on doit adapter notre discourt. Des choses qui paraissent évidentes pour nous ne le sont pas forcemment pour eux et vis versa.
Déjà ce ne sont pas des gens très bavards et il faut parfois savoir traduire leurs expressions faciales. A savoir que le "oui kanak",( mouvement de surélévation magestueux des sourcils sans emmettre de son) veut donc souvent dire oui, mais peut aussi vouloir dire tout autre chose.
Ensuite, quand certains kanaks parlent, je les regarde avec un grand sourire et je leur dit: "j'ai rien compris!", et là, je tends l'oreille au max pour faire correspondre les sons entendus aux mots que je connais. C'est comme dans certaines régions moins peuplées de France où l'accent est fort et les mots pas bien articulés. C'est plutôt marrant.
Coté habitudes, ce sont des gens plutôt gentils, pudiques mais pour certains sans gêne! Entrer dans une infirmerie où sont réunies 6 infirmières entrain de se passer les consignes (ce qu'on appelle transmissions dans le jargon) n'effraient pas certaines familles.
Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai eu le temps d'observer. J'essaierai de vous en raconter plus la prochaine fois!

Elo.